Se rendre au contenu

 SonD'mo

L’univers SonD’mo


Au départ un roman, “Les autres”, une fiction où les poèmes participent au déroulé du récit - le parcours chaotique d’un poète confronté au monde d’aujourd’hui. Puis, des pages denses et haletantes, les poèmes s’échappent, mis en bouche et en musique par leur auteur, Daniel Pochon… Une guitare, une kora, un chant pénétrant…                                                        

Et enfin le partage… Une équipe de choc… Avec Étienne Callac, Jean-Marie Stéphant, Stéphane Le Dro, Guillaume Casini… De cette plongée collective musicale et littéraire… au coeur du “son des mots”, est né SonD’mo.

Que ce soit en duo, en trio, en quintet, Sond’mo vous invite à une danse émotionnelle aux confins des musiques du monde, de la chanson ou du jazz par ses parties improvisées… Écris ou spontané, ici l’élan musical singulier navigue entre tempos lents, méditatifs et pulsations syncopées, le tout sans perdre le moindre des mots susurrés, clamés, chantés par Daniel Pochon…

Chansons, instrumentaux et improvisations. SonD’mo, une approche artistique musicale totale…

Sond'mo  : duo, trio, quintet​

SonD’mo se décline selon les contextes et les scènes (festivals, grandes scènes, cafés concerts, cafés littéraires, médiathèques, salons du livre, concerts privés…)

En duo

En duo, Daniel Pochon / Chant, guitare, Kora. Étienne Callac / basse acoustique, choeurs. Pour une expression épurée, intime, et chaloupée.

En quintet

En quintet, se joignent Stéphane Le Dro / clarinette basse et Guillaume Casini / claviers. Le spectre sonore de SonD’mo s’exprime alors à plein : les musiques du monde, le jazz par ses plages improvisés… Qu'il soit écrit ou spontané, l'élan musical est toujours en connexion étroite avec le chant, les mots, les poèmes…

En trio

En trio, les rythmes et les nuances dynamiques s’expriment à plein du plus intime à la danse… Rejoint par Jean-Marie Stéphant / batterie.

Ses membres

Daniel Pochon – Chant, guitare, kora, compositions


​Musicien, poète, auteur du roman “Les autres”, Daniel Pochon est la voix et la plume de SonD’mo. Sa démarche artistique, sensible et engagée, puise dans la matière des mots comme dans la texture des sons. Tour à tour guitariste, joueur de kora et interprète, il porte au fil des concerts une parole poétique puissante, chantée ou murmurée; exprimant jusqu’à l’indicible, il vous invite au lâcher-prise. 

​Musicien guitariste (jazz, blues, funk, musiques du monde etc...), chanteur, auteur, compositeur, Daniel Pochon, par son riche parcours, cultive la diversité dans les champs d'expressions. En tant que guitariste, il a ciselé au fil des années un style de jeu singulier aussi fin que dynamique et coloré.                                        

​Dans le Morbihan depuis 2012, il a vite intégré la scène musicale bretonne : funk, soul, afro-beat (Soulvision, Funny Vibes, Electricityfunk, New Plastic Fale), modern jazz (Yugen), blues swing (Working Class trio), musique bretonne (Le bagad d’Elven), animateur de jam-sessions (boeuf sous le toit d’AB Studio Réguiny)….

​Ses passions pour la poésie, l’écriture se combinent à son activité en tant qu’auteur de nombreuses méthodes de guitare aux éditions play-music.com.

 

Étienne Callac – Basse acoustique, chœurs


​De sa basse acoustique, Étienne apporte profondeur, ancrage et chaleur à l’univers sonore de SonD’mo. Sa musicalité souple et attentive soutient la voix, colore les harmonies et se pose en pilier des polyrythmies. Aux chœurs, il prolonge les nuances de la voix principale, créant ainsi un maillage intime et nuancé.

​Formé à l'école de Jazz du CIM à Paris ( 84/86) , au Harbour for performing art à New York ( 91/93) , Etienne Callac est un bassiste éclectique, qui s'est produit avec des formations aussi variées que nombreuses et des artistes tels que : Rido Bayonne, Brigitte Fontaine, Moustaki, Faton Cahen, les frères Guichen, Jacques Pellen, Topolovo et Kalinka Vulcheva, Badume's band et Mahmoud Ahmed, Erik Marchand et Yan Fanch Kemener, So Kalmery, Offshore, Lyannaj, Youn Kam...

​Depuis 2011, il enseigne la guitare basse et coordonne le département musique actuelles au conservatoire de Pontivy .

Jean-Marie Stéphant – Batterie, percussions


​Tout en aisance, finesse et intensité, Jean-Marie jongle avec les territoires rythmiques et les couleurs contrastés propres à SonD’mo. Son jeu, à la fois souple, solide, permet toutes les audaces et aiguille l’ensemble vers des contrées inédites, parfois dansantes, parfois méditatives.

​Batteur de jazz reconnu en Bretagne, pilier de nombreuses formations et grand voyageur, l’actualité de Jean-Marie Stéphant est aujourd’hui également liée à d’autres créations musicales : la Lune Bleue, Bring's, ainsi que la fanfare L'Usine à canards. Tout en maintenant son activité de pédagogue.

Guillaume Casini – Piano, claviers


​Aux claviers, Guillaume crée des paysages subtiles et contrastés au sein de SonD’mo. Son jeu, tantôt aérien, tantôt rythmique, pose les fondations harmonique qui embrassent la voix, les vents, les cordes et les peaux, et ouvre ainsi un horizon sonore propice aux explorations, aux suspensions, aux crescendos subtils.

​Après un parcourt autodidacte, nourri des rencontres dans les jam-sessions, Guillaume Casini obtient le Diplôme de fin d’Etude Musicale de piano jazz (D.E.M.) en 2008.                                                                  

​Son univers musical originel est celui du jazz et du gospel, avec un goût prononcé pour l’accompagnement des vocalistes qu’il pratique depuis des années dans de nombreux contextes professionnels.

​Auteur-compositeur, improvisateur tout-terrains, ami du groove il aime a investir sans cesse de nouveaux champs de création musicale (chansons, instrumentaux cinéma muet, cirque contemporain, conte, electro…). 

​Musicien professionnel accompli, il se défini comme libre et généreux, au service de LA musique, de toutes les musiques.

Stéphane Le Dro – Clarinette basse


​La clarinette basse de Stéphane apporte une couleur singulière, une voix grave et envoûtante qui se fond dans le spectre sonore de SonD’mo. Véritable trait d’union entre la rondeur de la basse, les percussions de la batterie et la légèreté du chant, elle offre un jeu d’ombres et de lumières, pose sur les tapis harmoniques des contre-chants et des improvisations subtiles qui élargissent le champ de l’imaginaire.

​Stéphane LE DRO a façonné son identité musicale par un parcours riche, de la musique traditionnelle bretonne ( Gwenfol Orchestra ) à la soul/funk ( Heatwave ) en passant par les musiques du monde ( Mahmoud Ahmed & Badume’s Band, Zambrocal, Yvan Knorst ). 

​Il a également étudié le jazz auprès de Jean-Philippe Lavergne au CRD de Saint-Brieuc puis au CIM à Paris.

Une alchimie poétique et sonore


Au-delà de la somme de ses individualités, SonD’mo incarne une alchimie fragile et puissante, où chaque membre écoute, réagit, et nourrit la trame commune. Chants/poèmes susurrés, ciselés, clamés à la mesure de cordes et peaux touchées, frappées où le texte se marie à la note, la percussion résonne dans le silence des mots, le souffle de la clarinette basse s’enroule autour des phrases, le piano peint des paysages intérieurs et la basse vibrante assure la cohésion et la profondeur. Cette synergie donne vie à une musique imprévisible, vivante, où sons et mots ne font qu’un.